SMALL CIRCLE JUJITSU MONTPELLIER
  • Accueil
    • Charte du Jujitsuka
  • S'inscrire
    • On vous dit tout ici !
    • Encadrement des cours
    • Self-Defense
  • Le Small Circle Jujitsu
    • Histoire du Small Circle Jujitsu
    • Le fondateur le Professor Wally Jay
    • Le Professeur Leon Jay
    • Les 16 principes
    • Kokua & Ohana
  • Stages
  • Blog
  • Shop
  • Contact

Culture martiale - L’histoire des ceintures (grades) dans les arts martiaux

8/18/2021

0 Commentaires

 

Signification des ceintures de couleur dans les arts martiaux, entre mythes et légendes

les grades dans les arts martiaux
Les grades dans les arts martiaux varie d’un art martial à l’autre et d’un style martial à l’autre, mais pour chacun d’eux, ils définissent tous le degré de connaissance du pratiquant. La règle générale est que la connaissance du senseï est dû à de nombreuses années dans un style afin de la transférer à ses disciples. L’histoire des grades ancienne. Elle a suivi l’apparition de compétences particulières, et le système de grade actuel (ceinture -kyu, Dan) qui est apparu peu de temps après la Seconde Guerre mondiale s’est rapidement répandu dans le monde entier et a été accepté dans presque tous les styles.

La ceinture, le Dan, que veulent dire ces termes dans les arts martiaux ?

L’histoire de la ceinture est très intéressante. Dans la Chine ancienne, la ceinture était, dans au commencement, utilisée pour suspendre les pantalons, mais plus tard, elle a également été utilisée pour insérer des objets de valeur ou des armes pour la défense personnelle. Différentes couleurs de ceinture montraient l’ordre social, le clan ou la région à laquelle appartenait le porteur. De plus, la couleur de la ceinture pouvait également montrer quel style d’arts martiaux l’homme pratiquait, car les couleurs différaient d’une école à l’autre. Le classement dans les écoles (styles) en Chine a suivi le modèle: le débutant, le disciple le plus avancé (assistant) et le maître. Ce type de classement est également présent dans certaines écoles de nos jours. Entre les deux guerres mondiales, le Japon utilisait le système de classement dans lequel les symboliques traditionnelles des couleurs étaient utilisées: blanc pour les débutants et noir pour les maîtres. Ces couleurs symbolisaient les couleurs de la vie et de la mort. La couleur blanche, contrairement au concept occidental, est la couleur de la mort de sorte que le kimono blanc et la ceinture blanche symbolisaient que le disciple vient se sacrifier et rejette sa vie antérieure et accepte donc une vie d’apprentissage. Lorsque le disciple gagne sa ceinture de maitrise (en couleur noire), cela montre qu’il a gagné la peur de la mort ; c’est pourquoi son attitude envers la vie et la mort est quelque chose de naturel et il l’accepte sans aucune crainte.
Il y a eu une règle selon laquelle lorsque le disciple met la ceinture au début d’un entrainement, il ne l’enlève plus tout au long de sa pratique. Le kimono est changé parce que le disciple grandit et devient plus fort ou qu’il est ruiné par des entraînements fréquents.

Qu’est-ce qui a fait que la ceinture change de couleur et quelle signification a-t-elle?

Eh bien, la ceinture est blanche au début, mais grâce à un long entraînement, elle devient jaunâtre (intitulée-Mudansha) à partir de la transpiration fréquente du disciple. Comme la pratique se déduisait dans la nature, la ceinture devenait verdâtre à cause de la sueur et de l’herbe et plus tard brun pourpre à cause de la poussière et du sol tout en pratiquant dans les cours d’une certaine école. À l’entraînement de longue date, la ceinture a été imbibée de sueur, d’herbe, de terre, de poussière et même avec le sang du disciple devenant brun foncé, c’est-à-dire noir sale (intitulé-Yudansha). Si nous avons la connaissance de la façon dont les couleurs de la ceinture ont été fabriquées et comment elles sont passées du blanc au noir, nous pouvons comprendre le lien entre une couleur et la durée de la pratique et du développement du disciple.
Différentes écoles ou styles ont des couleurs de ceinture différentes pour classer le développement du disciple du débutant au maître ainsi que les intervalles de temps nécessaires pour passer d’un niveau de connaissance au plus élevé. Cependant, il est commun à toutes les écoles que la couleur de la ceinture (KYU) classe et formalise la connaissance du pratiquant (créer par – Mikonosuke Kawaishi maître de jujitsu et de judo – Paris 1948, et maître Gichin Funakoshi -1953).
arts martiaux et passage de grade
La couleur blanche du débutant a un moment changé avec du jaune, et puis avec de l’orange, tandis que dans un degré plus élevé de connaissances, elle peut être remplacée ensuite par du vert ou du bleu, puis par du brun (rouge et violet dans certains styles) et enfin vers la couleur noire du Senseï. Il est également commun à presque toutes les compétences que le laps de temps nécessaire entre le débutant et le master est presque le même, environ quatre ans. Par exemple, en karaté (Shotokan, Goyu -ryu, Wado-ryu, Oyama- ryu et Shito-ryu), l’intervalle de temps nécessaire entre la ceinture blanche et la ceinture noire est d’au moins quatre ans et demi maximum. La seule exception est le style traditinal Uechi-ryu qui nécessite cinq ans de pratique du blanc à la ceinture noire. Un tel intervalle de temps est également nécessaire dans certains styles traditionnels de Kung-fu, Jiu-jitsu ou jiu jitsu brésilien (avec obligation de compétition).
En Judo, l’intervalle moyen entre la ceinture blanche et la ceinture noire est de quatre ans. Les maîtres portent la ceinture noire du 1er au 5e Dan, le blanc-rouge du 6e au 8e et le rouge du 9e au 11e Dan. La couleur rouge symbolise la couleur du sang, et on considère qu’un maître détenant un titre aussi élevé dans sa pratique a dû generer beaucoup de sueur ou même de « sang ». Le classement en ceintures a été introduit dans certaines écoles de kung fu en 1974 (wu shu -1993), le laps de temps moyen entre le débutant et le maître est de trois ans et demi. Le titre principal Dan est appelé Toan (duan) dans les styles chinois. Dans les styles coréens Tae kwon do, Tang so do, Hwa rang do et Hap ki do, il faut normalement quatre ans à partir du premier degré- la ceinture blanche pour atteindre le maîtrise de l’art martial- la ceinture noire.
L’exception dans les arts martiaux est la Savate (la Français la boxe française) où le classement du débutant au maître n’est pas dans la couleur de la ceinture, mais dans la couleur des gants; de sorte que le débutant porte des gants bleus, les concurrents qui sont les maîtres de la compétence ont les argents , mais la connaissance suprême est montrée avec les maîtres qui portent soit des gants en couleur argent ou platine. Le temps nécessaire pour atteindre le niveau de gant d’argent est de trois ans et demi. Avant la Seconde Guerre mondiale, les pratiquants de savate portaient les ceintures ainsi que certains boxeurs avant la Première Guerre mondiale. De nos jours, les boxeurs, les kick boxers, les combattants avertis et les combattants de l’UFC (MMA) se disputent la ceinture du champion du monde, ce qui est en quelque sorte un hommage à la tradition. Les débutants en lutte et en boxe ont également besoin d’environ 4 ans de pratique pour atteindre le rang de maître.

L'exception qui confirme la règle: la Savate

L’exception dans les arts martiaux est la Savate (la Français la boxe française) où le classement du débutant au maître n’est pas dans la couleur de la ceinture, mais dans la couleur des gants; de sorte que le débutant porte des gants bleus, les concurrents qui sont les maîtres de la compétence ont les argents , mais la connaissance suprême est montrée avec les maîtres qui portent soit des gants en couleur argent ou platine. Le temps nécessaire pour atteindre le niveau de gant d’argent est de trois ans et demi. Avant la Seconde Guerre mondiale, les pratiquants de savate portaient les ceintures ainsi que certains boxeurs avant la Première Guerre mondiale. De nos jours, les boxeurs, les kick boxers, les combattants avertis et les combattants de l’UFC (MMA) se disputent la ceinture du champion du monde, ce qui est en quelque sorte un hommage à la tradition. Les débutants en lutte et en boxe ont également besoin d’environ 4 ans de pratique pour atteindre le rang de maître.
la progression dans les arts martiaux

Quelle est la signification de DAN dans les arts martiaux? (créer par Jigoro Kano -1886)

Au Japon - « Jiki dan » signifierait, la consultation personnelle avec le maître, par conséquent, le signe Dan a la signification de l’intervalle de temps que le maître des arts martiaux , le porteur de la ceinture noire passe en entraînement actif ou en transfert de connaissances avec la consultation de son tuteur comme le plus âgé et le plus expérimenté dont il va hériter des connaissances. L’intervalle de temps attendu entre le 1er Dan et le 2ème Dan est de deux à trois ans. Pour le troisième Dan, il faut deux ou trois ans dans certaines disciplines. Après avoir obtenu le troisième Dan, vous avez besoin de trois ou quatre ans pour atteindre le 4ème Dan. Le 5ème Dan implique environ 17 ans de formation continue et pour le 6e Dan, vous devriez avoir 22 à 25 ans de pratique. Le 7e Dan est obtenu après 35 ans de pratique, et le 8e Dan nécessite 40 ans d’exercice fréquent, d’étude et d’enseignement de la compétence. Le maître de la compétence a alors environ 55 ans (il existe des différences subtiles concernant le style). Le 9ème Dan est donné aux maîtres de plus de 60 ans et toujours actif dans la pratique, l’étude et l’enseignement de l’habileté de combat. Enfin, le 10e Dan est obtenu par les maîtres dont l’âge dépasse l’âge de 69 ans en supposant qu’ils sont toujours actifs dans l’entraînement, l’étude et le transfert des connaissances des arts martiaux. Il n’y a que 9 Dan dans certains styles coréens.

Et au delà du 10ème dan ?

Le 11ème et le 12ème Dan sont exceptionnels et seuls le Judo (et le Ju-jitsu traditionnel, l’Aïkido, certains styles traditionnels en Chine et en Corée) en ont, mais ces titres de maîtres de judo sont en principe théoriques. Pour mieux comprendre leur signification, il faut en savoir un peu plus sur la philosophie zen. Par exemple, la classification en douze niveaux de Dan représente l’idée d’un intervalle d’un an. Dans la philosophie du Japon, le célèbre maître zen Hyakujo (Pui Chang-726-814) a déclaré le proverbe: « Un jour sans travail est un jour sans nourriture ». Cela signifierait au sens figuré que le maître devrait pratiquer et progresser chaque jour, chaque mois, toute l’année et en permanence toute sa vie. De plus, le titre théorique du maître de 12e Dan est basé sur la philosophie zen. Il est intéressant de noter que le maître porte la ceinture blanche, ce qui est lié à la fermeture du cercle (un tel cercle est appelé samsara dans la philosophie zen), et, ainsi, à la réalisation d’un cycle.
En fait c’est une sorte de piège des grands maîtres anciens (J.Kano ?) car la philosophie zen ne connaît ni la fin ni le commencement. En d’autres termes, plus un maître connaît la compétence, plus il prend conscience de son manque de connaissances. C’est pourquoi l’élargissement se transforme en réduction. De plus, aucun maître d’arts martiaux ne peut dire qu’il a toutes les réponses, ce qui signifie qu’un cycle ne peut pas être terminé car il est sans fin. La fin est seulement et exclusivement - la mort (seul J.Kano est 12ème DAN).

Montrer ses origines martiales

La ceinture est également portée dans certains art de combat comme la capoeira brésilienne. En Capoeira, les pratiquants atteignent le titre de maître cordaose (corda- dentelle), et ils utilisent la ceinture pour montrer de quelle région ils viennent ou comme ornement pour attacher les lacets. Certains vieux maîtres des arts martiaux en Birmanie (Bando, boxe birmane et thaing compétences) tatouent les degrés de leurs connaissances sur le corps du praticien, ainsi qu’en Inde, Thaïlande, Vietnam, Laos et dans certaines régions en Malaisie.
D’autre part, avec les Sikhs en Inde, la maîtrise des arts martiaux est démontrée par le turban, mais pas par sa couleur, mais par sa taille, son poids et ses décorations. La ceinture est également portée au Japon dans les compétences d’escrime - Kendo (Tare) et le tir à l’arc- Kyudo.
Les maîtres qui ont obtenu le titre de maître dans au moins trois disciplines ou sports de combat sont appelés « maîtres des arts martiaux mixtes », et les experts parmi eux qui ont publié des articles de recherche dans plusieurs martiaux sont appelés « experts pour les sciences martiales mixtes ». Selon certaines sources, il existe une trentaine de ces experts dans le monde. Il est intéressant de noter que parmi les principaux experts en sciences martiales mixtes, outre les hommes, il y a aussi quelques femmes et personnes handicapées. Ils sont pour la plupart inconnus du grand public.
de la ceinture blanche à la ceinture noire

le mot de la fin

Certains experts pensent que l’histoire et la façon dont les ceintures de couleurs ont été créées par une formation longue, est un vieux mythe, mais quand on y regarde à deux fois, ça a une signification logique et historique et présente l’idée de base du changement de couleur de la ceinture.
DAN- le titre dans les arts martiaux est lié à un vieux jeu d’esprit japonais (chinois) le GO, mais cela n’a jamais été vraiment prouvé.
Il y a des maîtres qui pensent que la couleur noire pourrait être liée à l’ancienne tradition des équipes de natation au Japon, mais ce fait ne peut pas être prouvé non plus.
Diverses couleurs de ceinture pour les débutants ont été inventées par M. KAWAISHI à Paris (France) entre 1935 et 1948, mais l’interprétation de leur symbolique diffère de l’est à l’ouest comme le fait la compréhension du symbolisme dans la culture orientale et occidentale respectivement.
La vérité est que ni le Dr J.KANO ni M.KAWAISHI n’ont laissé d’instructions précises et écrites.
Enfin, la tradition nous parle de la ceinture blanche qui devient noire après un entraînement à long terme, et quand on mérite et obtient une telle ceinture, le pratiquant d’arts martiaux ne la change pas jusqu’à ce que la ceinture après l’entraînement sur le long terme se transforme à nouveau en blanc, comme les cheveux du maître; qui représente en fait l’inutilité de la matière.
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Catégories

    Tous
    Arnaud Esclangon
    Culture Martiale
    Kyusho Jitsu
    Leon Jay
    Livres
    Self Defense
    Small Circle Jujitsu
    Wally Jay

    Flux RSS

Liens Externes:

jujitsu montpellier
Small Circle Jujitsu
small circle jujitsu france
Small Circle jujitsu France

Le SHOP SCJ France

Nous contacter
Tél: 06 73 45 70 76
  • Accueil
    • Charte du Jujitsuka
  • S'inscrire
    • On vous dit tout ici !
    • Encadrement des cours
    • Self-Defense
  • Le Small Circle Jujitsu
    • Histoire du Small Circle Jujitsu
    • Le fondateur le Professor Wally Jay
    • Le Professeur Leon Jay
    • Les 16 principes
    • Kokua & Ohana
  • Stages
  • Blog
  • Shop
  • Contact