BJJ vs Jiu-jitsu japonais : Différences et similitudes
Le ju-jitsu est un style d'art martial qui peut être utilisé en combat rapproché pour l'autodéfense. Globalement, il existe deux différents types de Jujitsu; le jiu-jitsu brésilien (JJB) et le jujutsu japonais. Au fil des ans et à travers le monde les non-initiés se sont rendues coupables de confondre ces deux arts martiaux - c'est principalement dû au fait parce que les deux arts martiaux ont en fait le même nom ; "Ju-Jitsu".
Mais, rentrons dans le vif du sujet et posons cette question qui vous brule les lèvres; existe-t-il des différences et des similitudes significatives entre le jiu-jitsu brésilien et le jujutsu japonais ? La principale similitude entre le JJB et le Jujutsu japonais est qu'ils se concentrent tous deux sur l'idée de vaincre des adversaires plus forts avec une stratégie de combat adaptative. La différence est que le BJJ se concentre sur les combats au sol et le grappling dans une recherche de soumission, tandis que le jujutsu japonais se concentre sur les percussions, les projections des adversaires et la manipulation des articulations. Bien que les deux arts martiaux aient leurs similitudes, il existe plusieurs façons de les différencier. Dans la suite de cet article, nous partagerons avec vous tout ce que vous devez savoir sur le jiu-jitsu brésilien et le jujutsu japonais. Cela vous permettra de vous faire rapidement une idée sur lequel pourrait vous correspondre. Alors, sans plus tarder, passons directement aux sujets sérieux !
Quelles Sont Les Différences Entre Le Jiu-Jitsu Brésilien et Le Jujutsu Japonais ?
Comme mentionné précédemment, l'une des différences notable entre le jiu-jitsu brésilien et le jujutsu japonais peut être vue dans la manière dont les attaques sont lancées dans ces deux arts martiaux. En dehors de cela, il existe d'autres différences entre eux, notamment, les systèmes de ceinture, les vêtements, l'équipement et la formation. Mais, ces différences les unes après les autres et voyons comment ses deux arts martiaux se vallent.
Les deux arts martiaux ont des règles différentes
La principale différence dans leurs pratiques est que le JJB n'implique pas de frappes alors que le jujutsu japonais utilise des frappes. Voici ce que vous devez savoir sur leurs pratique ci-dessous. JJB Pour parler de la forme la plus populaire de jiu-jitsu - "jiu-jitsu brésilien" - il se concentre principalement sur l'autodéfense, en utilisant deux ensembles de techniques; le combat au sol et le grappling. Mais qu'est-ce que le combat au sol et le grappling en JJB ? Tout d'abord, il convient de noter que les combats au sol et le grappling sont parfois utilisés de manière interchangeable. Cependant, il y a une légère différence entre eux. Généralement, le combat au sol est un combat au corps à corps qui se produit lorsque deux combattants sont au sol. Les combats au sol de BJJ se produisent lorsque les deux combattants sont à une distance assez proche, au sol. En ce qui concerne le grappling, il s'agit principalement de saisir l'adversaire au sol. Cela ne nécessite pas de frapper, mais plutôt d'utiliser divers mouvements pour le contraindre. Voici une meilleure illustration; Dans le jiu-jitsu brésilien, un match commence avec des combattants debout. Cependant, dès que le match commence, il y a des amenées au sol où les combattants se battent au sol. Au sol, les combattants utilisent différents mouvements pour marquer des points. Le JJB peut se terminer par une soumission - une situation dans laquelle un compétiteur accepte la défaite après que son adversaire a pris le contrôle total au sol, en utilisant certaines prises ; serrures articulaires et étranglements. Au sol, les combattants utilisent différents mouvements pour marquer des points. Le JJB peut se terminer par une soumission - une situation dans laquelle un compétiteur accepte la défaite après que son adversaire a pris le contrôle total au sol, en utilisant certaines prises ; clés articulaires et étranglements.
Jujutsu japonais
Quant à la forme la plus ancienne de jiu-jitsu - le "jujutsu japonais" - elle se concentre principalement sur l'autodéfense en utilisant diverses techniques, telles que la projection de l'adversaires et la manipulation des articulations, les percussions précises. De plus, l'art martial utilise également d'autres stratégies, telles que l'étranglement, l'étouffement, la frappe et l'utilisation des points v. Dans le jujutsu japonais sportif, un match comporte généralement trois étapes. Ce sont l'étape de frappe, l'étape de saisie (démantèlement) et les combats au sol. Voici un exemple; dans un match de jujutsu japonais, le jeu commence avec des combattants se battant avec des frappes seules. Peu de temps après, la partie frappes s'arrêtent et les combattants ne sont autorisés à se battre qu'en se saisissant. C'est à ce moment-là qu'ils essaient de se projeter. Enfin, au sol, les concurrents usent de quelques stratégies, dont les clefs articulaires et les étranglements, pour soumettre et remporter le combat Pour chaque mouvement effectué, des points sont généralement attribués. Quelles opportunités offrent-ils ? Une autre différence entre les deux arts martiaux peut être vue dans les opportunités que les deux offrent à leurs pratiquants. JJB Le jiu-jitsu brésilien peut avoir deux finalités différentes. Certaines personnes apprennent cet art car il offre de nombreuses possibilités de faire de la compétition. Fait intéressant, il y a beaucoup d'avantages à participer à des compétitions. Cela motive les gens à atteindre un niveaux supérieurs. En dehors de cela, il y a toujours des leçons à participer à des combats avec des concurrents de haut niveau. Cependant, d'autres n'apprennent l'art qu'à des fins d'autodéfense plus les d'autres avantages des arts martiaux, tels que les entraînements et la forme physique. Certaines écoles créent souvent des gymnases pour les personnes qui ne souhaitent apprendre qu'a se défendre. Ainsi, le JJB est plus adapté au sport. Jujutsu japonais Tout comme le JJB qui offre de nombreuses opportunités de compétitions sportives, le ju-jitsu japonais offre également de nombreuses opportunités dans ce domaine. C'est parce que cet art martial japonais a été principalement créé pour la self defense Cette art martial est plus adapté aux situations de combat réelles. Système de ceinture et progression JJB Une autre grande différence notable dans la pratique du BJJ et du jujutsu japonais est leur système de ceinture et leur progression. En JJB, il existe huit systèmes de ceinture différents. Voici la liste des systèmes de ceinture et l'ordre de progression ci-dessous.
De plus, obtenir une nouvelle ceintures dépend toujours de quelques facteurs, tels que le temps passé, les connaissances techniques et les niveaux de combat. En parlant de progression d'un système de ceinture à l'autre, tout dépend des instructeurs. Certains d'entre eux souhaiterons la démonstration de techniques avant de passer au grade supérieur. Quant aux autres, ils pourraient utiliser un système de notation. Jujutsu japonais Les systèmes de ceinture utilisés par le jujutsu japonais sont différents de ceux du JJB. Tout comme celui du BJJ qui commence par du blanc, le jujutsu traditionnel commence aussi par une ceinture blanche. Voici la liste des systèmes de ceinture utilisés dans le jujutsu japonais.
Uniforme et autres équipements Dans les deux arts martiaux, les pratiquants portent principalement un uniforme similaire, appelé Jiu-Jitsu Gis. La seule différence, cependant, réside dans le poids des vêtements. Par exemple, les uniformes Gis pour le BJJ sont souvent plus lourds que ceux du karaté. Quant aux GI de jiu-jitsu japonais, ils sont toujours plus légers que les gis de karaté. Le jiu Jitsu est une discipline assez jeune d'arts martiaux et de sports de combat, et il a développé un énorme succès ces dernières années, car il reprend les détails et les coutumes des arts martiaux traditionnels, et adopte également des pratiques de cette époque moderne. Prenant et mettant l'accent sur le garde-éruption brésilien Jiu Jitsu, ce vêtement est plus léger que la version du surfeur, mais il permet une mobilité totale car il est assez léger, et il peut être livré avec des manches longues ou vous pouvez choisir d'utiliser une éruption cutanée à manches courtes. gardes pour JJB, selon vos préférences De plus, en JJB, les pratiquants mettent toujours des protège-dents pour se protéger lors des roulades. Cependant, dans le jujutsu japonais, les pratiquants utilisent principalement des protège-aines pour se protéger des coups. Entraînement Une autre différence entre le JJB et le jujutsu japonais peut être vue du point de vue de l'entraînement. En JJB, un cours moyen dure environ 1h30. Et pendant cette période, vous aurez de nombreuses séries de sparring qui pourraient durer une demi-heure, l'apprentissage et le forage de techniques, et de courtes pauses entre les entraînements.
En ce qui concerne la séance d'entraînement au jujutsu japonais, cela implique généralement d'apprendre ce qui suit ;
Quelles sont les similitudes entre le Jiu-Jitsu Brésilien et le Jujutsu Japonais ? Premièrement, le jiu-jitsu brésilien et le jujutsu japonais traditionnel sont liés au judo (Kodokan). Le "Kodokan Judo" a été modifié à partir du "Jujutsu japonais" traditionnel. De plus, le "Jiu-jitsu brésilien" est né de la connaissance du "Kodokan Judo". Cela signifie que le BJJ et le jujutsu japonais sont "indirectement" liés. Outre le fait que les deux arts martiaux sont indirectement liés, ils ont également quelques techniques en commun. Ceux-ci incluent les clés de bras et les clés de jambe, les manipulations articulaires et les étranglements. De plus, dans le jiu-jitsu brésilien et le jujutsu japonais, "la taille n'a pas d'importance". C'est parce que les deux arts sont conçus pour permettre aux personnes plus petites de vaincre des adversaires plus gros et plus forts. Enfin, les compétences acquises dans l'un des deux arts martiaux peuvent être utilisées pour la defense personnel, la compétition et les combats martiaux.
Lequel est le plus efficace en self-défense/combat de rue ?
Bien que les deux arts martiaux puissent être utilisés pour l'autodéfense, l'un a certainement un avantage sur l'autre. Contrairement au BJJ, vous apprendrez les frappes et autres entraînements pertinents, qui sont efficaces pour les combats de rue. Cela dit, l'art martial traditionnel japonais jujutsu est meilleur pour l'autodéfense et les combats de rue. JJB vs Jujutsu japonais : lequel dois-je choisir pour apprendre ? Si vous êtes intéressé à apprendre un art martial dans un but précis, vous devrez considérer « le pourquoi » avant de choisir l'un des deux arts. Vous devrez également considérer les avantages et les faiblesses des deux arts martiaux. 1- But de l'apprentissage de l'art La toute première chose que vous devez prendre en considération avant de choisir votre art martial préféré (entre le jiu-jitsu brésilien et le jujutsu japonais) est votre objectif d'apprendre l'art. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles de nombreuses personnes peuvent décider d'apprendre un art martial. Tout d'abord, que vous soyez un adulte ou un enfant, l'apprentissage des arts martiaux aide à améliorer la confiance. De plus, cela aide à augmenter la flexibilité et l'autodiscipline. De plus, l'apprentissage des arts martiaux est également bon pour l'acquisition de compétences d'autodéfense. Les autres avantages de l'apprentissage des arts martiaux comprennent l'amélioration des compétences sociales et de la santé mentale, l'entraînement, une baisse de la pression artérielle et une meilleure fréquence cardiaque, une meilleure coordination et une diminution du stress. Cela dit, voici une question importante; Pourquoi êtes-vous intéressé d'apprendre le jiu-jitsu ? Si vous souhaitez uniquement apprendre l'art martial pour votre gestion du stress, la baisse de la tension artérielle, l'autodiscipline et la flexibilité, vous pouvez choisir l'un de ces deux arts martiaux. De plus, si vous souhaitez apprendre un art martial qui ne nécessite aucune frappe, très technique, exigeant physiquement et offrant de nombreuses possibilités de compétition, le jiu-jitsu brésilien est préférable. Au cas où vous ne souhaiteriez apprendre un art martial traditionnel, plus complet, incluant des percussions et offrant plus de compétences autour de l'autodéfense, le jujutsu japonais est préférable. 2- Avantages et inconvénients Les facteurs que vous devez prendre en compte avant de choisir votre art martial préféré entre le jiu-jitsu brésilien et le jujutsu japonais sont leurs "avantages et inconvénients". Donc, avant d'aller de l'avant et de décider lequel des deux arts est le meilleur pour vous, examinons rapidement leurs forces et leurs faiblesses, ci-dessous. Jiu-jitsu brésilien : Avantages L'un des principaux avantages de l'apprentissage de l'art martial du jiu-jitsu brésilien est qu'il est physiquement exigeant et très bon pour les entraînements. Cependant, apprendre l'art ne se limite pas à cela. En apprenant le BJJ, vous pourrez apprendre un large éventail de techniques de base. De plus, vous aurez des tonnes d'opportunités pour participer à des compétitions. Enfin, l'art martial vous permettra également de profiter d'un entraînement de haut niveau, incluant différents types de sparring. Jiu-jitsu brésilien : Inconvénients Il convient de noter que JJB a aussi ses faiblesses. Premièrement, l'art martial JJB n'implique pas de frappes - cela pourrait ne pas être bon pour vous si vous cherchez à apprendre l'art de l'autodéfense. De plus, comme le BJJ se concentre davantage sur les combats au sol, les amenées au sol sont rarement enseignées. Enfin, bien que JJB offre des compétences d'autodéfense, elles sont minimes et généralement insuffisantes. Jujutsu japonais : Avantages Comme tous les autres arts martiaux, le jujutsu japonais a aussi ses forces et ses faiblesses. En parlant de ses points forts, l'un des avantages de l'apprentissage du jujutsu est qu'il offre une foule de techniques et des compétences d'autodéfense précieuses. De plus, cela correspond bien à la prise en compte de scénario de combat réel, puisque vous ne vous entraînez pas pour participer à une compétition, mais rien n'empeche votre prof de mettre en place au dojo des sequences de combat. Enfin, en apprenant le jujutsu japonais, vous apprendrez de nombreuses techniques, notamment des frappes, des projection et même du travail au sol. C'est plutôt bon pour vous dans le cas ou vous souhaitez apprendre à vous défendre dans des situations de combat de rue.
Jujutsu japonais : Inconvénients
Avant d'opter pour l'art martial japonais jujutsu, vous devez également vous familiariser avec ses faiblesses. Tout d'abord, contrairement au jujitsu brésilien qui propose un entraînement au combat, le jujutsu japonais n'offre pas les mêmes opportunités de participer à des compétitions. Cela dit, si vous êtes du genre à vouloir faire des compétition de Jujitsu, c'est à réfléchir. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre pratique du Jujitsu c'est ici.
1 Commentaire
Laisser un réponse. |