SMALL CIRCLE JUJITSU MONTPELLIER
  • Accueil
    • Charte du Jujitsuka
  • S'inscrire
    • Comment s'inscrire ?
    • Encadrement des cours
  • Le Small Circle Jujitsu
    • Histoire du Small Circle Jujitsu
    • Le fondateur le Professor Wally Jay
    • Le Professeur Leon Jay
    • Les 16 principes
    • Kokua & Ohana
    • Self-Defense
  • Stages
  • Blog
  • Shop
  • Contact

Se tenir sur les épaules des géantS avec Leo Fong et Bruce Lee

2/19/2022

0 Commentaires

 

Découvrez comment l’amitié que Bruce Lee et Leo Fong partagèrent, changea le développement des qualités martiales de Fong et le cours de sa vie.

Lorsque Bruce Lee a déménagé à Oakland, en Californie, en 1964, il habita chez son ami et étudiant James Yimm Lee. Au cours des années suivantes, Bruce Lee modifia le wing chun kung-fu qu’il avait appris à Hong Kong, le mélangeant avec la boxe et d’autres arts. Au cours de cette période, Bruce Lee rencontra et devenu ami avec Leo Fong, un ancien boxeur « Golden Gloves » et champion de l’AAU qui apprenait le kung-fu auprès de certains des meilleurs maîtres de San Francisco. Le temps qu’ils passèrent ensemble a finalement changé le cours de l’histoire des arts martiaux.

Leo Fong
Si vous croyez en l’astrologie chinoise, vous conviendrez certaines choses étaient écritent d’avance. Bruce Lee et Leo Fong sont tous deux nés dans l’Année du Dragon (1940 et 1928, respectivement), et tous deux ont utilisé le nom « Dragon ». (Lee a pris le pseudonyme chinois Lee Siu Lung, ou « Petit Dragon », et Fong a reçu le nom de Fung Tin Lung, ou Dragon du ciel, à sa naissance.) Il était naturel qu’ils deviennent des amis proches.

Leo Fong a rencontré James Lee plusieurs années plus tôt à l’école de Kung Fu Sil Lum de T.Y. Wong. Peu de temps après, James Lee et T.Y. Wong se sont séparés au sujet d’une dispute sur de l’argent. Après avoir décidé de s’entraîner seul, James Lee a invité Leo Fong à s’entraîner chez lui. Plus tard, James Lee rencontra Bruce Lee et commença à s’entraîner avec lui, et ils demandérent à Fong de se joindre à eux pour leurs cours dans leur jardin.

Un soir, Bruce Lee demanda aux étudiants de s’aligner dans la position traditionnelle de wing chun connue sous le nom de bae jong. Cela implique de tenir la main avant haute et la main arrière au niveau de la poitrine.

Quand Leo Fong hésita, Lee demanda: « Que préférez-vous? » Leo Fong a répondu: « J’aime la position de boxe. » Il a ensuite ajusté sa position en plaçant sa main arrière le long de son visage et en abaissant sa main avant.

Bruce Lee le regarda un instant. « J’aime ça parce que je ne peux pas lo sau », a-t-il déclaré, faisant référence à l’acte de piéger la main de plomb. « OK, vous pouvez le faire à partir de cette position. »

Cross-Training

Alors que Bruce Lee entrainait ses étudiants d’Oakland, il commença à explorer d’autres styles, en particulier la boxe, qu’il étudia via des films des meilleurs pugilistes du monde. Lorsqu’il a également développé un intérêt pour l’haltérophilie, il s’est tourné vers James Lee, qui partageait volontiers ses connaissances et son équipement, et vers Leo Fong, qui était déjà formé dans les deux disciplines. En plus de sa connexion avec la boxe mentionnée précédemment, Fong était un ami et un étudiant de Bill Pearl, un champion de culturisme de Sacramento, en Californie.

L’obsession de Bruce Lee pour la lecture l’a amené à acheter un assortiment de livres et de magazines sur la boxe et la musculation. Sa bibliothèque comprenait le magazine Strength and Health de Bob Hoffman et Boxing: A Self-Instruction Manual d’Edwin L. Haislet, ainsi que toutes les publications de Joe Weider et le magazine Iron Man de Peary Rader.


Small Circle Jujitsu
Lee et Fong se rencontraient fréquemment pour discuter et disséquer les arts martiaux. Lee avait une capacité étrange à observer les schémas de mouvement d’une personne, puis à les imiter. Lors de leurs réunions, il imitait souvent un combattant, puis décomposait scientifiquement son style. Ils ont trouvé des défauts dans les styles qui manquaient de la vivacité et de la spontanéité des systèmes de combat libre tels que la boxe, la lutte et le judo.

Épiphanie

Pour poursuivre ses recherches, Bruce Lee visitait souvent des écoles d’arts martiaux afin d’étudier leurs techniques et méthodes d’entraînement et de tester ses idées. Un soir, après être passé par plusieurs écoles de kung-fu à San Francisco, Lee posa à Leo Fong une question qui a changé sa vie. Conscient que son ami étudiait le tang so do, le judo, le jujitsu, le sil lum kung fu, le choy lay fut et la boxe, ainsi que l’entraînement avec lui, Bruce Lee demanda: « Pourquoi courez-vous en ville en vous entraînant avec tous ces gars? » Fong a répondu: « Je cherche l’ultime. » « Mec, il n’y a pas de style ultime », a déclaré Bruce Lee. « L’ultime est à l’intérieur de vous. »
La boxe et Leo fong
Lee a poursuivi en expliquant les implications physiques de son commentaire. Les compétences de boxe de Fong étaient « là où elles sont », a déclaré Bruce Lee, et Fong devrait les intégrer à son piégeage de wing chun, au judo et au jujitsu au grappling, et au tang so do aussi. Bruce Lee  ensuite expliqua la philosophie qu’il développait, qui soutenait que le praticien est plus important que le style et que l’on doit être fidèle à lui-même et à son voyage à travers la vie. Il a dit qu’une personne saura instinctivement ce qui est bon pour elle et que parce qu’un tiers ne peut pas connaître la vraie nature du pratiquant, il ne peut que l’éloigner de la réalisation de soi. Cela a eu un effet profond sur Leo Fong, qui entrepris de réévaluer ses arts martiaux, ses relations personnelles et sa carrière professionnelle.

Nager dans une mer vide

Peu de temps après, Leo Fong arrivait tôt pour son cours de choy lay fut. La seule personne présente était un étudiant de terminale qui aidait souvent Lao Bun, le grand maître de l’école. Alors que Fong s’échauffait, l’étudiant a demanda s’il aimerait s’échauffer. Fong refusa. Même s’il avait suivi le cours pendant plusieurs années, il savait que l’autre homme s’était entraîné pendant 10 ans et que Bun interdisait le sparring.

« Il n’est pas là », répliqua l’étudiant. Leo Fong a ensuite fait valoir qu’il n’était pas très bon au choy lay fut, mais l’homme dit qu’il pouvait utiliser toutes les techniques qu’il voulait. Fong finalement accepta.

L’homme se mettait  dans la position du cavalier et se prépara à libérer son choy lay fut. Fong prit la position d’un boxeur et encercla son adversaire. Il utilisait la tactique du bâton et du mouvement de la boxe, en s’appuyant sur son jab et son crochet gauche. Alors que son adversaire luttait pour rester mobile dans sa position profonde, Fong rebondissait et le frappait à volonté.

Après cinq minutes, Leo Fong demanda: « Voulez-vous continuer? Je ne veux pas être trop fatigué avant le cours. » L’homme décida d’arrêter puis rejetait sa mauvaise performance en disant qu’il combattait un adversaire qui ne s’arrêterait pas et ne se battrait pas.

Fong ensuite raconta son expérience à Bruce Lee, et ils discutèrent des limites des positions traditionnelles et des méthodes de combat, ainsi que de la mobilité, de la polyvalence et de la vitalité de la boxe. Au début, Fong dit qu’il pensait que l’autre homme se retenait, mais Lee l’a interrompu: « Il ne se retient pas, mec! Il nage dans une mer vide, et il ne sait pas se battre! »

Puis il ajouta: « Vous pouvez aussi faire ça au vieil homme. »

Leo Fong fut choqué. « C’est le grand maître».

« L’élève est le reflet de l’enseignant », répondait Lee. « Qu’est-ce qui vous fait penser qu’il ferait quelque chose de différent de son élève ? Vous devez vous rappeler que ce que nous faisons a des années-lumière d’avance sur ces gars-là.

Histoire de Adam James • Photos de Leo Fong, Peter Lueders

0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Catégories

    Tous
    Arnaud Esclangon
    Culture Martiale
    Kyusho Jitsu
    Leon Jay
    Livres
    Self Defense
    Small Circle Jujitsu
    Wally Jay

    Flux RSS

Liens Externes:

jujitsu montpellier
Small Circle Jujitsu
small circle jujitsu france
Small Circle jujitsu France

Le SHOP SCJ France

Nous contacter
Tél: 06 73 45 70 76
  • Accueil
    • Charte du Jujitsuka
  • S'inscrire
    • Comment s'inscrire ?
    • Encadrement des cours
  • Le Small Circle Jujitsu
    • Histoire du Small Circle Jujitsu
    • Le fondateur le Professor Wally Jay
    • Le Professeur Leon Jay
    • Les 16 principes
    • Kokua & Ohana
    • Self-Defense
  • Stages
  • Blog
  • Shop
  • Contact